Votre but: la documentarisation intégrale

Numérisation de la maintenance: un grand plus pour l'eau potable

Sécurité d'approvisionnement et qualité de l'eau sont vos deux priorités. Vous devez pouvoir démontrer que vous respectez les règles d'assurance qualité et les conditions de la directive SSIGE W12. Dès lors, toutes les opérations et contrôles de maintenance doivent être journalisés. Un logiciel de maintenance est la solution la plus efficace pour répondre à ces exigences avec une méthode excluant les lacunes.

Chez les distributeurs d'eau, les missions de maintenance sont souvent données par oral. On voit alors les professionnels travailler avec des plans et des listes de contrôle sur papier. Ils mémorisent les informations dans leur tête - impossible de reprendre ces données dans un système logique et traçable.

«Oubliez les listes de contrôle sur papier.»

Un tel scénario présente des inconvénients. Primo, chaque départ d'un collaborateur clé occasionne une importante perte de savoir. Secundo, le risque d'oublier une opération de maintenance est incontrôlable. Tertio, les collaborateurs en intervention n'ont pas accès aux données des infrastructures (emplacement, état, données techniques). Dès lors, ils multiplient les trajets inutiles pour aller chercher les informations nécessaires au bureau.

Numérisez la maintenance, et gagnez du terrain!

La solution, c'est de numériser progressivement la maintenance de vos infrastructures eau (réservoirs, stations de pompage, installations de traitement, vannes, etc.). Notre logiciel est doté d'un assistant pour l'importation de vos fichiers excel et intègre une passerelle SIG. Quelques jours suffisent pour supplanter les plans et les listes sur papier. Le gain d'efficacité libère des capacités très utiles, par exemple pour la mise en application de la directive W12.

Accès aux données: ubiquitaire, permanent

Gain de temps: dès le premier jour

Jusqu'à 30% d'économies

Jusqu'à 50% de trajets en moins

Informatique nomade: travail motivant

Notre solution est pour vous.

Notre logiciel de maintenance vous aide à remplir les exigences de la directive W12 grâce à son architecture avec app intuitive et module W12 intégrés. Le système vérifie que vos collaborateurs traitent rigoureusement toutes les listes de contrôle et les opérations de maintenance. Résultat: le système génère automatiquement une attestation permettant de tracer toutes les opérations effectuées et les exécutants.

«Planifiez les opérations de maintenance par simple clic de souris.»

L'inventaire numérique des installations avec photos, mesures et journaux facilite la planification de l'entretien par type de mission, par date ou par site. Notre app intuitive est taillée pour le travail sur le terrain: vos collaborateurs peuvent clôturer les missions et les contrôles depuis le site d'intervention, sans devoir passer au bureau, ni avant, ni après la mission.

Module W12 certifié

Le module d’autocontrôle reproduit intégralement le processus de la directive SSIGE W12. Vous pouvez ainsi vérifier directement dans le logiciel Inventsys le respect des „bonnes pratiques“ (BP) pour l’ensemble des installations et des opérations de maintenance, repérer les éventuels écarts, définir les «CCP» (points de contrôle critiques), documentariser l’évaluation des risques, programmer les mesures à prendre et terminer le processus d’autocontrôle par l’évaluation du système. Il ne vous reste plus qu’à attendre tranquillement les inspections.

Le label de conformité SSIGE atteste que le logiciel Inventsys reproduit un à un le processus d’autocontrôle selon W12.

Je m'intéresse au module W12

5 bonnes raisons de nous choisir

  1. Logiciel architecturé pour la distribution d'eau des collectivités suisses (communes, municipalités, syndicats)
  2. Gestion intégrale des missions de contrôle et d'entretien d'un distributeur d'eau
  3. Solution ajustable avec précision et rapidité aux changements de réglementation s'appliquant à l'eau – p. ex. la directive W12 et la loi sur les denrées alimentaires
  4. Environnement moderne blindé contre les cyberrisques, compatible avec les apps, la géolocalisation, l'IoT, l'intégration SIG, et bien plus encore
  5. Confort de travail motivant et informatique nomade, forte réduction des activités administratives

Le blogophone: à l'écoute des autres!

11.7.2019
Partenariat avec K. Lienhard AG: coup double pour vous
Le bureau K. Lienhard AG figure parmi les concepteurs de solutions W12/AQ les plus réputés. Depuis le printemps 2019, cette société cherchait un logiciel de maintenance idéal pour elle-même et ses clients. Et c'est chez Inventsys qu'elle a enfin trouvé la solution, qu'elle recommande maintenant vivement !

Foire aux questions

Comment mettre en œuvre le logiciel de maintenance Inventsys?

En général, nos clients procèdent de manière pragmatique et progressive. Les données disponibles en format Excel peuvent être importées directement, de sorte que vous pouvez utiliser les fonctions utiles pour l'inventaire et la planification après quelques heures seulement. Complétez ensuite l’inventaire des installations en fonction de vos besoins et de l'urgence. Nos experts sont là pour vous aider dès le début et, si vous le souhaitez, peuvent également prendre en charge des tâches techniques telles que les importations, la saisie de données et les interfaces.

Combien faut-il de temps pour devenir opérationnel? Quelles sont les conditions préalables?

Vous pouvez commencer la gestion de la maintenance immédiatement, sans aucune condition préalable. Tout ce dont vous avez besoin est un ordinateur avec accès à Internet et un téléphone portable ou une tablette pour l’accès à distance. Vous n'avez rien à installer sur votre ordinateur. Nous prenons en charge l'exploitation informatique côté serveur. Il suffit de choisir parmi les types d‘installations prédéfinis pour l'eau, le gaz ou l'électricité. Vous pouvez donc commencer à enregistrer vos données et à planifier la maintenance dès aujourd'hui. Si les données existent déjà en format Excel ou dans d'autres formats de fichiers, elles peuvent être facilement importées. Contactez-nous pour obtenir rapidement un accès en ligne à notre logiciel de maintenance.

Nous avons déjà enregistré des données dans un SIG. Pouvons-nous continuer à les utiliser?

Oui, notre logiciel de maintenance est déjà intégré à diverses solutions SIG suisses, par exemple pour la représentation des réseaux de conduites ou pour la visualisation des installations et de leur emplacement, des zones de protection, des zones de pression et de réseau ou des bassins versants. Contactez-nous afin que nous puissions discuter des possibilités d'intégration et d'application avec vous et votre fournisseur de SIG. Toutes les données qui sont déjà disponibles sous forme numérique peuvent être utilisées.

Par où commencer pour mettre en œuvre la directive W12 et le WQS?

Notre logiciel de maintenance est spécialement conçu et préconfiguré pour la distribution d’eau et la directive W12. Commencez simplement par ajouter vos données - par exemple les bornes d'incendie, les vannes, les réservoirs, les stations de pompage et les captages de sources. Les listes Excel peuvent être importées directement et les installations peuvent également être ajoutés manuellement. Vous pouvez commencer la planification de la maintenance immédiatement avec les premières installations numérisées. Les couches de données SIG (conduites, zones de protection, zones de pression, etc.) peuvent également être intégrées pour obtenir un inventaire numérique encore plus complet des installations et des réseaux.

Cela en vaut-il la peine? Quels sont les coûts?

Avant tout, vous économiserez du temps, du papier, des déplacements et du CO2. Demandez notre outil de calcul pour estimer vos économies. Notre solution est basée sur le cloud computing, nous pouvons ainsi proposer des logiciels à des prix abordables qui s'amortissent rapidement. Notre modèle est conçu pour que vous puissiez commencer avec un premier groupe d’installations, et compléter ensuite l’inventaire progressivement pour élargir le périmètre de la maintenance numérisée. Contactez-nous pour un devis.

C'est parti!

Vous souhaitez passer au numérique?

Numérisé du jour au lendemain, c'est si facile.