Comment rationaliser la maintenance des infrastructures collectives?

Numérisé du jour au lendemain

Les communes exploitent de nombreuses infrastructures dont le bon fonctionnement est l'une des attentes de la population. Le maintien en état et la disponibilité de ces infrastructures nécessitent des contrôles réguliers et un entretien systématique: un logiciel de maintenance facilite la mise en application de ces mesures.

Outre les réseaux d'eau, de gaz et d'électricité, les communes exploitent bien d'autres infrastructures: réseaux de fibres optiques, bâtiments, véhicules, systèmes de sécurité (extincteurs, serrures, clés), et bien plus encore. Chaque infrastructure nécessite des contrôles réguliers et une maintenance systématique. Pour les techniciens, il faut être efficace, ce qui nécessite un accès rapide et facile aux informations (emplacements, listes de contrôle, instructions, journaux d'exploitation).

«Numérisez, c'est plus simple pour conserver la valeur de vos infrastructures.»

Nombreuses sont les infrastructures qui doivent répondre à des prescriptions légales, des normes de métier ou des nécessités politiques. Les installations techniques telles que réseaux de chaleur urbaine, stations d'épuration, réseaux de communication et usines d'incinération doivent être inventoriées en spécifiant tous les composants et leurs cycles de maintenance respectifs.

Numérisez la maintenance, et gagnez du terrain!

Un logiciel de maintenance vous permet de structurer les travaux d'entretien selon une planification rigoureuse et de journaliser automatiquement les contrôles et les opérations effectuées.

Accès aux données: ubiquitaire, permanent

Jusqu'à 30% d'économies

Dérangements: réactions rapides

Avantage supplémentaire: vos collaborateurs n'ont plus besoin d'aller au bureau ni avant, ni après les missions: toutes les annonces d'avarie, les mesures, les travaux d'entretien et de réparation sont numérisés et assistés par ordinateur. Voilà qui réduit beaucoup le nombre de trajets.

Notre solution est pour vous.

Notre logiciel de maintenance permet de définir librement les types d'unités et de spécifier chaque unité: emplacement, spécifications techniques, cycles planifiés de contrôle et d'entretien, analyse des risques, sous-unités et plus encore. Vos collaborateurs saisissent ces données directement via notre app, directement sur site, profitant ainsi d'une flexibilité maximale.

«Notre app intègre même la géolocalisation et la documentation photos.»

Planifiez les missions de contrôle et de maintenance à l'aide de notre logiciel intuitif et clairement structuré. Attribuez les missions manuellement ou automatiquement aux personnes ou aux équipes et fixez les créneaux horaires. Chaque mission est fournie aux collaborateurs via l'app avec tous les détails nécessaires (listes de contrôle, instructions, calendrier, état actuel) – y compris les cartes et le guidage jusqu'au but. Une attestation est délivrée pour chaque mission terminée, le cas échéant avec des constats d'anomalies - directement sur site, grâce à l'app.

Le blogophone: à l'écoute des autres!

1.7.2019
Toujours prêt pour l'inspection!
La distribution d'eau fait partie des infrastructures sensibles. Les distributeurs doivent documentariser intégralement les opérations de maintenance et de contrôle pour pouvoir attester les contrôles AQ et les bonnes pratiques selon W12. Ils ont tout avantage à utiliser un logiciel de maintenance spécialisé pour se simplifier la tâche.

5 bonnes raisons de nous choisir

  1. Logiciel architecturé pour les petites et moyennes entités (communes, distributeurs, opérateurs d'infrastructures)
  2. Attestation facilitée des prestations fournies (contrôles, travaux de maintenance) face aux politiciens locaux et à la population
  3. App intuitive pour gérer les missions, avec accès ubiquitaire et permanent aux informations et aux prescriptions applicables
  4. Logiciel et app programmables pour des entités entièrement définissables, y compris leurs paramètres de maintenance
  5. Simplification et optimisation de la planification et du contrôle des missions

Foire aux questions

Peut-on intégrer le logiciel de maintenance d'Inventsys dans les systèmes de télégestion existants?

Oui, les messages des systèmes de télégestion, des capteurs et des dispositifs intelligents peuvent être transmis au logiciel, utilisés pour les mises à jour de l'état des installations et ajoutés au journal numérique de l'installation ou générer automatiquement des bons de travail. Ces messages comprennent des mesures, des alarmes, des défaillances et des dépassements de valeurs de mesure.

À quel type d'infrastructure la solution Inventsys est-elle adaptée?

Le système de maintenance est utilisé partout où l'on procède à un entretien et à des contrôles réguliers. Pour l'eau, le gaz ou l'électricité, le système est déjà configuré pour des applications standard avec les types usuels d'installations et les routines d'entretien. Cela vous permet de sélectionner les éléments pertinents pour votre demande. Dans des domaines tels que le chauffage urbain, les STEP, les réseaux de communication et le mobilier urbain, le système de maintenance peut être adapté à vos besoins exacts grâce à un large éventail d'options de configuration sans aucune programmation. Nos praticiens experts se feront un plaisir de vous conseiller et de vous aider. Contactez-nous !

Nous avons déjà enregistré des données dans un SIG. Pouvons-nous continuer à les utiliser?

Oui, notre logiciel de maintenance est déjà intégré à diverses solutions SIG suisses, par exemple pour la représentation des réseaux de conduites ou pour la visualisation des installations et de leur emplacement, des zones de protection, des zones de pression, des zones de réseau ou des bassins versants. Contactez-nous pour discuter des possibilités d'intégration et d'application avec vous et votre fournisseur de SIG. Toutes les données qui sont déjà disponibles sous forme numérique peuvent être utilisées.

Nous exploitons déjà divers systèmes informatiques. Peut-on les connecter au logiciel de maintenance d'Inventsys?

Oui, l’interopérabilité des données entre différents systèmes est un objectif essentiel. Nous discutons volontiers avec-vous de vos besoins et de vos possibilités. Veuillez nous contacter.

C'est parti!

Vous souhaitez passer au numérique?

Numérisé du jour au lendemain, c'est si facile.