Métamorphosez votre maintenance

Numérisé du jour au lendemain

Les distributeurs représentent un cas idéal pour la maintenance numérisée. Ils ont une taille critique suffisante pour s'engager activement dans la voie de la numérisation. Leur principale source de synergies réside dans l'accès ubiquitaire aux données. Nec plus ultra: l'implantation d'un logiciel de maintenance moderne est rapide.

«Le numérique réduit les déplacements.»

Comme tous les distributeurs, vous gérez un réseau composé de nombreuses installations dispersées sur une grande superficie. Vos spécialistes sont donc souvent en déplacement sur de longs trajets. Le fait de devoir prendre avec soi des plans et des listes imprimées multiplie leurs déplacements. Ils travaillent souvent sur des installations qu'ils ne connaissent pas bien, et ont besoin de consulter les instructions et les informations techniques. Un contexte typique pour la numérisation!

Les avantages de la maintenance numérisée

Un logiciel de maintenance apporte un gain d'efficacité au travail en valorisant les synergies. Chaque commune reste libre de gérer sa maintenance en définissant ses propres exigences.

Travail rationalisé

Moins de trajets inutiles

Accès aux données: ubiquitaire, permanent

70% de papier en moins

Un bénéfice pour toute l'équipe

Autre avantage, le logiciel de maintenance élimine systématiquement les lacunes d'inventaire. Toutes les opérations de maintenance sont documentarisées et attestées en toute transparence. Les attestations de sécurité sont générées automatiquement. En un mot: vous remplissez en tout temps les exigences légales tant au niveau cantonal que national.

Notre solution est pour vous

Notre logiciel de maintenance vous aide à créer un inventaire numérique complet des installations, quelles que soient les infrastructures publiques en question - eau, gaz, électricité, chaleur urbaine, communication. Masques de saisie standardisés, importation des données en format excel, intégration des données SIG sont autant de fonctions qui vous simplifient le travail.

«Les éléments standards sont prédéfinis.»

Qu'est-ce qui favorise une prise en main rapide? Les éléments standards - réservoirs, hydrants, tableaux électriques, lampadaires, etc. - sont prédéfinis. Notre logiciel génère automatiquement les routines de contrôle et de maintenance requises par les prescriptions techniques, telles que la W12 pour l'eau potable.

Une fois que les données de vos infrastructures sont enregistrées dans le système, vous profitez de nombreuses informations automatisées: le système génère par exemple les routines de maintenance, il indique les réparations urgentes et met en évidence les instructions de sécurité au travail.

«Profitez des informations automatisées.»

Notre app est conçue sur le mode intuitif pour faciliter au quotidien les fonctions telles que mandats, listes de contrôle, géolocalisation et mise en service.

5 bonnes raisons de nous choisir

  1. Logiciel de maintenance spécialisé: développé en collaboration avec des ingénieurs, des communes et des syndicats intercommunaux
  2. 30% d'économie sur le temps et les coûts de maintenance
  3. Commencer sans investissement initial: aucun obstacle de départ pour les informaticiens et pour les techniciens, développement étape par étape
  4. Solution blindée contre les cyberrisques grâce à un environnement moderne, hautement sécurisé: conçue à la base pour les apps, idéale pour le travail de terrain, géolocalisation, objets connectés, intégration des données GIS et plus encore
  5. Mise en oeuvre simple et rapide à la préconfiguration des types d'éléments et des routines de maintenance standard

Ecoutez notre blogophone!

1.7.2019
Toujours prêt pour l'inspection!
La distribution d'eau fait partie des infrastructures sensibles. Les distributeurs doivent documentariser intégralement les opérations de maintenance et de contrôle pour pouvoir attester les contrôles AQ et les bonnes pratiques selon W12. Ils ont tout avantage à utiliser un logiciel de maintenance spécialisé pour se simplifier la tâche.

Foire aux questions

Pour quels secteurs la solution Inventsys a-t-elle été créée?

Notre logiciel de maintenance est spécialement conçu pour les communes suisses et les réseaux interconnectés qui exploitent leurs installations et leurs réseaux d'eau, d'électricité et de gaz selon la réglementation en vigueur et les règles reconnues. Les fontainiers de même que les opérateurs de réseaux électriques ainsi que les opérateurs de réseaux gaziers, les entreprises de services sous contrat et les ingénieurs parviennent rapidement à numériser les inventaires des installations et les processus de maintenance. Le système peut également être facilement configuré pour d'autres domaines nécessitant des travaux d'entretien fréquents et une utilisation en extérieur - tels que le chauffage urbain, les réseaux de communication, l'élimination des déchets, les eaux usées, le mobilier urbain, les terrains de jeux et les installations de loisirs.

Pourquoi la maintenance numérisée est-elle plus efficace pour les distributeurs comme nous?

Parce que vous pouvez attribuer les contrôles et les travaux d'entretien en fonction de la proximité géographique des réseaux et des installations. Vos techniciens n'ont pas besoin de se rendre au bureau pour les activités administratives de préparation et de suivi ou pour prendre des plans. On évite ainsi les déplacements inutiles et le gaspillage de temps.

Pourquoi le système Inventsys est-il si intéressant pour les nouveaux distributeurs d'envergure régionale?

L'interconnexion des réseaux génère la création de nouveaux distributeurs d'envergure régionale, qui ont de nombreux problèmes à résoudre pour optimiser la maintenance. Ils doivent notamment fusionner les documentations techniques des différents réseaux, normaliser les formats de données et les niveaux d'exhaustivité. Notre logiciel de maintenance facilite la rationalisation de la maintenance.

Peut-on intégrer le logiciel de maintenance d'Inventsys dans les systèmes de télégestion existants?

Oui, les messages des systèmes de télégestion, des capteurs et des dispositifs intelligents peuvent être transmis au logiciel, utilisés pour les mises à jour de l'état des installations et ajoutés au journal numérique de l'installation ou générer automatiquement des bons de travail. Ces messages comprennent des mesures, des alarmes, des défaillances et des dépassements de valeurs de mesure.

Nous avons déjà saisi des données dans un SIG. Pouvons-nous continuer à les utiliser?

Oui, notre logiciel de maintenance est déjà intégré à diverses solutions SIG suisses, par exemple pour la représentation des réseaux de conduites ou pour la visualisation des installations et de leur emplacement, des zones de protection, des zones de pression, des zones de réseau ou des bassins versants. Contactez-nous afin que nous puissions discuter des possibilités d'intégration et d'application avec vous et votre fournisseur de SIG. Toutes les données qui sont déjà disponibles sous forme numérique peuvent être utilisées.

Découvrez nos solutions sectorielles

Nous sommes là pour vous!

Vous souhaitez passer au numérique?

Numérisé du jour au lendemain: avec notre solution, c'est si facile.