Eau

de Inventsys AG

Réflexion, décision!

Le distributeur EW Wettingen AG avait repéré très tôt les avantages de la maintenance numérisée. Il a engagé une procédure d'évaluation très pointue, à l'issue de laquelle le logiciel Inventsys a été retenu. Une riche expérience issue d'une décision logique, comme nous l'explique Giacomo Attinasi, chef réseaux, dans notre interview.

Quelle a été votre démarche pour sélectionner un logiciel de maintenance adéquat?

Tout a commencé il y a deux ou trois ans, quand la numérisation de la maintenance était au centre de toutes les discussions. A l'époque, j'avais étudié les premières solutions pour en présenter les avantages à notre direction. Nous sommes tous arrivés à la même conclusion: l'avenir appartient au numérique. Nous avons donc invité plusieurs fournisseurs à présenter leur solution. Nous avons également assisté à la journée d'information organisée par Inventsys l'automne dernier. Il nous fallait avant tout un système convivial, pratique et facilement assimilable par les monteurs.

Pourquoi avoir choisi la solution Inventsys?

Sa souplesse et sa rapidité de mise en œuvre en font la solution idéale. De même, la fonction cockpit s'est avérée très convaincante.

Comment avez-vous procédé pour la mise en œuvre de ce nouveau système?

Nous avons décidé de commencer en parallèle dans trois secteurs: eau, électricité et infrastructures - c'est-à-dire les bâtiments, les flottes de véhicules et les équipements. Notre première idée était de former un superutilisateur compétent pour tous les secteurs. Mais pour mieux répartir le savoir-faire, nous avons finalement désigné un responsable par secteur. Nous avançons ainsi plus vite et les informations circulent facilement entre les trois spécialistes.

Quels avantages avez-vous découverts à travers la numérisation?

L'ampleur du potentiel est ce qui surprend le plus. Si on utilise correctement le logiciel de maintenance, les collaborateurs ont de nombreuses possibilités de consigner leur savoir-faire, ainsi que les opérations exécutées. La collaboration devient également beaucoup plus efficace. Les échanges d'information entre les monteurs et le chef monteur ont lieu en quelques secondes à peine. Exemple: je suis monteur et j'observe une anomalie sur une installation. Je prends d'abord une photo à l'aide de l'app, le chef monteur voit cette photo directement depuis son bureau et peut réagir sur-le-champ en générant la mission de réparation correspondante.

Le gain d'efficacité a-t-il donc dépassé vos attentes?

Oui. A l'origine, je voyais les avantages surtout au niveau de chaque monteur: p. ex. saisie des installations dans le système, configuration des intervalles de contrôle, et archivage méthodique des documents. Nous découvrons maintenant que la mise en réseau des collaborateurs génère un gain d'efficacité évident.

Envisagez-vous de développer encore les processus de travail?

C'est possible. Le nouvel environnement modifie complètement les processus de planification. Jusqu'ici, on planifiait les opérations de maintenance une semaine à l'avance. Grâce au nouveau logiciel, nous générons les missions à court terme, par ordre de priorité, et les attribuons en ligne aux techniciens.