Pour tous

de Sina Steininger

"Inventsys nous a permis d'anticiper la coupure de courant pour toutes les installations"

En août 2019, Acqua Gas Elettricità AGE SA Chiasso a simulé une coupure de courant en raison de travaux de maintenance sur ses lignes principales, comme nous pouvons le craindre cet hiver et l'hiver prochain. Michele Tadè, responsable de l'eau et du gaz, et Paolo Walker, responsable de l'électricité, présentent ce qu'ils ont appris et ce qu'ils conseillent aux autres fournisseurs.

Préparé pour le brown-out

En août 2019, Acqua Gas Elettricità AGE SA Chiasso a simulé une coupure de courant en raison de travaux de maintenance sur ses lignes principales, comme nous pouvons le craindre cet hiver et l'hiver prochain. Michele Tadè, responsable de l'eau et du gaz, et Paolo Walker, responsable de l'électricité, présentent ce qu'ils ont appris et ce qu'ils conseillent aux autres fournisseurs.

Les équipes de Paolo Walker et de Michele Tadè ont passé au crible toutes les installations, du plus petit transformateur au plus important réservoir d'eau. La maintenance numérique d'Inventsys, que l'AGE utilise déjà depuis 2018, les a beaucoup aidés dans cette tâche, rapportent Walker et Tadè.

Vous souhaitez vous lancer dans la numérisation ?

"Cela nous a permis de nous préparer : pour quelles installations devons-nous utiliser un générateur et pour quelles autres ?"

Où les batteries de secours suffisent-elles, où plaçons-nous les points de consommation pour les pics de gaz ?

Les préparatifs de plusieurs mois ont porté leurs fruits, tout est resté calme.

La première nuit, seule la communication avec certaines installations a été interrompue. AGE a ensuite enregistré le contrôle des batteries comme ordre de maintenance dans son Inventsys, de sorte qu'elles sont désormais remplacées régulièrement.

Aujourd'hui, les coupures sont malheureusement beaucoup moins prévisibles. "Au rythme de quatre heures d'arrêt et de redémarrage, le réservoir d'eau ne pourrait guère être rempli, du moins en été", explique Tadè. Et "surtout, il y a aujourd'hui nettement moins de groupes électrogènes de secours à disposition", ajoute Walker.

L'un des principaux conseils de 2019 de Walker et Tadè est donc d'autant plus valable aujourd'hui : la communication est absolument centrale.

Les préparatifs numériques avec Inventsys permettent également de prévoir clairement les endroits où l'approvisionnement ne sera pas possible. La population doit être avertie, les services d'urgence doivent être au courant, d'autant plus que le risque d'incendie augmente en raison de l'utilisation accrue des bougies et des cheminées.

Pour gérer une situation de pénurie d'électricité, les fournisseurs doivent donc connaître parfaitement leurs installations sur tous les réseaux. Une maintenance numérique facilite grandement cette tâche - et encore plus la planification et l'attribution des mesures de préparation concrètes.

Adopter Inventsys dès maintenant et commencer la maintenance numérique cet hiver

Nos clients commencent en moyenne à travailler sur le numérique quelques semaines seulement après le début du projet, ce qui vous permet d'obtenir une transparence totale sur vos installations et de prendre des mesures importantes avant février 2023. Et pour l'hiver 2023-24, qui sera probablement lui aussi critique, tout sera alors parfaitement maîtrisé.