Eau

de Inventsys AG

Denis Hernandez | SINEF

Numérisation et eau potable : une combinaison prometteuse

Denis Hernandez utilise le logiciel de maintenance d'Inventsys et nous voulions savoir ce qu'il en pensait.

Denis Hernandez est ingénieur et chef de projet dans le domaine de l'eau potable et du gaz chez SINEF SA à Fribourg. Son entreprise utilise le logiciel de maintenance d'Inventsys et nous voulions savoir ce qu'il en pensait. Lisez ci-dessous ce qu'il a à dire à ce sujet.

Monsieur Hernandez, vous avez compris très tôt que la numérisation était nécessaire dans le secteur de l'eau potable. Quel a été l'élément déclencheur dans votre entreprise ?

Nous avons abordé le sujet de la numérisation en interne. Nous ne voulions pas aller trop loin. Il était surtout important de trouver une solution qui soit acceptée par les collaborateurs du service externe, les supérieurs hiérarchiques et la direction. Et puis il y a aussi la nouvelle directive W12 de la SSIGE. Le travail du distributeur est ainsi redéfini. Nous avions différents formats pour saisir nos informations : Carnets de notes, classeurs, fichiers Excel. Ce n'était pas pratique. Nous avions besoin d'une solution quotidienne qui convienne également au service extérieur.

 

Quels critères ont joué un rôle dans le choix d'Inventsys ?

L'aptitude à la vie quotidienne. Nous avions besoin d'un outil pour le quotidien du service extérieur. De plus, l'utilisation devait être intuitive. De plus, nous voulions une solution conçue en premier lieu pour les réseaux de distribution.

 

Comment les collaborateurs ont-ils réagi à la numérisation ?

Au début, ils avaient beaucoup de questions et de doutes. Mais quand ils ont vu l'application mobile, ils ont tout de suite été enthousiastes. Aujourd'hui, ce sont eux qui proposent des développements et des améliorations.

 

Selon vous, la maintenance numérique est-elle adaptée aux systèmes d'approvisionnement en eau de toutes tailles ?

Aujourd'hui, oui. Avant, les solutions étaient compliquées à mettre en œuvre. Mais avec les technologies actuelles, il est beaucoup plus facile de prendre en main une solution. En ce qui concerne la taille, je pense que même les petits distributeurs peuvent utiliser cette solution sans prendre de risque et sans apporter de grandes connaissances en informatique.

 

Que diriez-vous aux distributeurs d'eau intéressés par notre solution en ce qui concerne la mise en œuvre ?

Je leur dirais que les solutions informatiques actuelles sont très efficaces. Mais avant de passer à la mise en œuvre, il faut réfléchir à la structuration des données, du travail, des équipes, etc. Nous avons eu la chance d'être accompagnés par Inventsys dans cette tâche, ce qui s'est clairement avéré être un avantage.

 

Depuis que vous utilisez le logiciel d'Inventsys, vous avez pu remplacer 150 classeurs par des tablettes. Comment ce changement a-t-il été accueilli dans votre entreprise ?

C'était comme un déménagement. Nous avons alors filtré l'essentiel. Grâce à ce procédé, nous avons trouvé une solution qui améliore la qualité de notre travail.

 

Quelles sont les fonctions les plus populaires ?

Très clairement la géolocalisation. Elle permet de déterminer très rapidement les travaux à effectuer ou les incidents à signaler.

 

En quoi la planification de la maintenance a-t-elle changé ?

Le plus grand changement, c'est que nous avons désormais accès à cette planification et que nous pouvons la modifier et l'adapter. Et la gestion du quotidien est très simple.

 

Que vous offre Inventsys en termes de traçabilité et de transparence du travail ?

SaaS est un service complet et convivial. La traçabilité et la transparence sont au cœur de la solution. C'est un avantage considérable.

 

Le secteur de l'eau utilise des systèmes SIG à grande échelle. Comment fonctionne l'interaction entre Inventsys et les systèmes SIG ?

Nous avons utilisé un système de codage unique. Cela garantit une conformité à long terme. Et Inventsys facilite par exemple considérablement l'importation et l'exportation. C'est un véritable atout.

Télécharger l'interview ici